Équipe

Me Yves Lapierre

Avocat et producteur en technologies numériques

Floe est pilotée par Yves Lapierre. Entrepreneur aguerri, il s’entoure d’équipes d’experts composées en fonction de la nature des projets.

Yves Lapierre a cofondé Floe (auparavant Phéromone et VDL2) en 1994, contribuant à la positionner comme l’une des plus importantes agences interactives au Québec. À ce titre, il a piloté des dizaines de projets pour des organisations d’envergure au Canada et à l’étranger (Via Rail, Bell Réseau des Sports (RDS), Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), TV5 Monde, Ville de New York…). Il a formé et dirigé une équipe de plus de cinquante experts qui ont mené des mandats totalisant plusieurs dizaines de millions de dollars en projets interactifs et en Recherche et développement (R&D) et a participé à la création d’une des premières firmes spécialisée en hébergement web dédié.

Détenteur d’une maîtrise en droit international et formé en management de la créativité et en AI, il a à son actif une solide expérience en innovation.

Il a participé à la conception de plateformes transactionnelles et analytiques avancées et à des projets novateurs en connectivité mobile, en ludification et en nouveaux médias. Au cours des 25 dernières années, il a développé une solide expertise en stratégie d’innovation, en intelligence d’affaires, en négociation de partenariats financiers et technologiques, et en création et financement de spin-off et de start-up.

Aujourd'hui, il met son expertise au service des organisations.

Formation et Certification

2019

MIT Sloan School of Management
Certificat, Artificial Intelligence: Implications for Business Strategy

2009 et 2020

HEC Montreal
Certificat en management de la créativité
En collaboration avec l’Universitat de Barcelona

1991

Université de Paris 2 – Panthéon Assas
Master, sécurité et défense

1990

Université de Paris 2 – Assas
Maîtrise en droit international

1989

Université d’Ottawa
Baccalauréat en droit

Langue seconde parlée et écrite : anglais

Pratique et enseignement des arts martiaux et de méditation en mouvement (ceinture noire, 3e dan)