Experience

Me Yves Lapierre, associé principal

Yves Lapierre a cofondé Floe (ex-VDL2) en 1994, contribuant à la positionner comme l’une des plus importantes agences interactives au Québec. À ce titre, il a piloté des dizaines de projets pour des organisations d’envergure au Canada et à l’étranger (Via Rail, Bell RDS, CDPQ, TV5, Ville de New York…). Il a formé et dirigé une équipe de cinquante experts qui ont mené des mandats totalisant plus de vingt millions de dollars en projets interactifs et en R et D.

En 2014, il fonde et développe Qi Sports, une start-up qui a développé une plateforme analytique et sociale dédiée au sport.

Détenteur d’une maîtrise en droit international et formé en management de la créativité et en AI, il a à son actif une solide expérience en stratégie d’innovation.

Il a participé à la conception de plateformes transactionnelles et analytiques avancées et à des projets novateurs en connectivité mobile, en ludification et en nouveaux médias. Au cours des vingt-cinq dernières années, il a développé une solide expertise en stratégie d’innovation, intelligence d’affaires, négociation de partenariats financiers et technologiques et en création et financement de spin-off et start-up.

Exemples de Réalisations

Qi Sports technologies

Le monde du sport cherche comment rejoindre la génération interactive. La solution de Qi est une plateforme combinant jeux de stratégie et réseau social. Elle permet aux gens de se retrouver en communauté réunis par une passion. Ils y développent leurs connaissances, socialisent et rechargent leurs énergies. La solution fait appel à l'analytique avancée et est conçue pour l’apprentissage machine (ML).

Rôle : CEO et fondateur (2014-2019) Président du conseil

J'ai mené la start-up de la phase idéation jusqu'à la phase de mise en marché.

Responsabilités :

  • Créer l'entreprise, recruter et faire évoluer l'équipe
  • Voir à l'évolution du produit en fonction des rétroactionsis
  • Analyser les données recueillies
  • Évaluer les enjeux juridiques et éthiques
  • Scruter le marché et l'environnement concurrentiel
  • Faire évoluer le modèle d'affaires et la stratégie
  • Développer des partenariats de mise en marché
  • Assurer le financement du projet (2.6M$)

Floe Design et Technologies (ex Phéromone, VDL2 inc.)

En qualité de fondateur et de dirigeant, j'ai eu l'occasion de contribuer au fil des années à un grand nombre de projets interactifs dont voici quelques-uns :

AMA (2013-2016)

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est le fer de lance mondial de la lutte antidopage. L’AMA a choisi Floe AI + technologies pour l’aider à établir sa présence sur le Web. Nous avons entrepris de créer un nouveau site qui reflète davantage l’histoire de l’organisme et qui serve mieux les besoins de ses clientèles : athlètes, étudiants, entraîneurs, laboratoires et agences gouvernementales

Responsabilités :

  • Mettre en place l'équipe afin d’assurer la sécurité des opérations dans un contexte sensible
  • Participer à la définition de l'approche stratégique

Medidata (2014-2016)

La firme Medidata Solutions de New York transforme la façon de faire des essais cliniques en améliorant sensiblement la collecte et l’analyse des données. L’entreprise affiche une croissance constante, avec un chiffre d’affaires de quelque 300 millions $US.

Responsabilités :

  • Mettre en place un réseau de collaborateurs web externe
  • Assurer la livraison du nouveau site web et du CMS multilangues

Via Rail Canada (1995-2012)

De 1995 à 2012, la société d'état VIA Rail Canada nous a confié sa stratégie Internet, ses activités de marketing interactif et de commerce électronique transactionnel. Nous avons débuté en 1996 par un projet expérimental de vente de billets de train par courriel qui a généré des revenus annuels de l'ordre de 20,000 $ la première année pour atteindre des ventes en ligne dépassant les 200 millions de dollars. Nous avons mis en place et géré pour Via une infrastructure d'hébergement à haute disponibilité.

Nous sommes fiers d'avoir contribué à faire de Via la toute première société de transport de passagers à avoir embrassé le e-commerce sur le web, avant même des géants comme Amtrak et la SNCF.

Responsabilités :

  • Participer à la définition des stratégies interactives
  • Effectuer une veille et des analyses de marché
  • Négocier des ententes commerciales
  • Préparer les appels d'offres d'agences (ALENA)
  • Agir en qualité de répondant ultime auprès du client
  • Superviser l'équipe responsable de la sécurité et de l'hébergement

Bell RDS (1996-2013)

Nous avons participé à la création d'un site média qui compte plus d'un million de visiteurs uniques par mois et 200,000 articles, mis à jour 24/7. Pendant les années qu'a durée notre collaboration, RDS a été en mesure d'accaparer 89 % du marché de l'information sportive francophone sur le Web au Canada avec le site RDS.ca. Après avoir contribué à ce succès en appuyant RDS dès ses premières actions sur internet nous avons réalisé le Grand Club, un réseau social spécialisé en sport comptant plus de 500,000 membres, une première du genre.

Responsabilités :

  • Prendre en compte les besoins des équipes média et appuyer l’innovation
  • Participer à la définition des stratégies interactives
  • Effectuer une veille et des analyses de marché
  • Négocier les ententes commerciales
  • Superviser l'équipe responsable de la sécurité et de l'hébergement

Join the Wave (2009)

L'engouement populaire pour l'élection du président des États-Unis, Barack Obama, a servi de base à notre campagne pour le réseau de publicité vidéo mobile Pixman. Conçue en seulement trois semaines à partir d'une idée de Daniel Langlois, la campagne Join the Wave visait à saluer l’investiture du nouveau président américain par le biais de messages vidéo de personnes anonymes aux quatre coins du monde.

Soutenu par une vaste campagne sur les réseaux sociaux, notre microsite a démontré le pouvoir d'impact du réseau en recueillant plus de 500 capsules vidéo, visionnées par 125 000 internautes. L'originalité de notre campagne a en outre permis à Pixman de profiter d'une importante couverture médiatique. Une vidéo regroupant les meilleurs témoignages a été remise au président Obama lors de sa visite officielle à Ottawa, le 19 février 2009.

Responsabilités :

  • Producteur exécutif, micro site et campagne sociale

BixAR (2009)

Au printemps 2009, la Ville de Montréal lançait Bixi. À l'origine, la gestion de tous les vélos en circulation a été plus ardue que prévu. En effet, de nombreux utilisateurs avaient de la difficulté à trouver un vélo ou des places vacantes. ll fallait créer et développer une application mobile qui faciliterait la vie des utilisateurs de Bixi. Notre lab d’innovation interne a trouvé un moyen de combiner la mobilité et la réalité augmentée pour résoudre le problème. Nous avons conçu et développé une couche AR qui puisse s’intégrer aux trois plateformes de réalité augmentée mobile les plus utilisées à l'époque à savoir Layar, Wikitude et Junaio nous permettant ainsi de rejoindre la plupart des utilisateurs de téléphones intelligents. Nommé BixAR, ce projet précurseur permettait de visualiser la localisation des stations Bixi autour de l’utilisateur et d’afficher la distance à laquelle elle se trouve.

Responsabilités :

  • Mise en place du laboratoire d'innovation interne et de la division produits

Formation

2019

MIT Sloan School of Management
Certificat, Artificial Intelligence: Implications for Business Strategy

2009

HEC Montreal
Certificat en management de la créativité
En collaboration avec l’Universitat de Barcelona

1991

Université de Paris 2 – Panthéon Assas
Master, sécurité et défense

1990

Université de Paris 2 – Assas
Maîtrise en droit international

1989

Barreau du Québec
Université d’Ottawa
Baccalauréat en droit

Langue seconde parlée et écrite : anglais