Réalisations et témoignages

LA VITRINE

(2023 -…)

En partenariat avec les acteurs de l’écosystème culturel, La Vitrine met les dispositifs du numérique en matière de gestion et de valorisation des données, de découvrabilité, de personnalisation et d’interactivité au service du rayonnement de l’offre culturelle ainsi que de la connaissance des comportements culturels et du développement des publics.

Témoignage

Kathia St-Jean,
Directrice générale, La Vitrine Culturelle

"À l'orée de 2023, notre organisation a entamé le déploiement d’un ambitieux projet de transformation au service de sa mission. Yves Lapierre est mandaté pour nous accompagner en qualité de conseiller juridique dans la mise en œuvre de notre projet. Son expertise comme avocat spécialisé en numérique, doublé d’un parcours d’entrepreneur en technologie, présente un atout précieux. Nous apprécions la rigueur dont il fait preuve au niveau du suivi des différents chantiers sur lesquels il collabore, mais aussi sa versatilité quant à l'expertise dont il nous fait bénéficier."



CULTUREPEDIA

(2022 -…)

Responsable juridique, membre de l’équipe de co-design du projet

CULTUREPÉDIA est la première fiducie de données au service des organisations culturelles québécoises et de la Francophonie canadienne et acadienne. Il s’agit d’un nouveau levier de mutualisation, de protection et de valorisation de données au bénéfice des citoyens et de la communauté. Culturepédia a pour objectif de produire avec les données mutualisées une cartographie vivante des activités culturelles et de leurs impacts.

Témoignage

Anastasia Vaillancourt,
Directrice générale adjointe de Culture pour tous, responsable de Culturepédia

"Yves Lapierre a été mandaté en 2022 pour nous accompagner comme conseiller juridique dans la création et la mise en oeuvre de Culturepédia. Avec son appui nous avons été en mesure d’établir une structure de gouvernance innovante intégrant plusieurs partenaires Il a également contribué à l’élaboration de notre plateforme et de son modèle de fonctionnement. Son sens de l'entrepreneurhip et son doigté s’avèrent des actifs précieux au moment où nous entamons une nouvelle phase de développement du projet."



HEC Mosaic

(mai 2020 -…)

Entrepreneur en résidence, conférencier invité
Développement durable, Culture, Santé globale

Le pôle Mosaic est une plateforme multidisciplinaire de recherche et de transfert de HEC Montréal et un espace d’échange de connaissances sur le management de la créativité et de l’innovation (« Mosaic »), dont la direction est assurée par les professeurs Patrick Cohendet, professeur titulaire au Département d’affaires internationales de HEC Montréal, et Laurent Simon, professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal.

Témoignage

Lucy Stojak,
directrice exécutive, HEC MOSAIC

"Yves assiste Mosaic depuis 2020 en qualité de professionnel en résidence et de conférencier invité. Membre du comité organisateur de l’École d’été en management de la créativité et coach auprès d’étudiants gradués, il apporte également à Mosaïc le point de vue d’un entrepreneur rompu aux actions sur le terrain."



Turbulent (Cloud Imperium Games)

(septembre 2019 - septembre 2020)

Conseiller aux affaires corporatives et à la stratégie

Turbulent est un atelier techno-créatif qui compte à son actif des réalisations de premier plan dans des secteurs comme la formation à distance et le jeu vidéo (univers persistants). Au cours des dernières années, l’entreprise a entériné un important partenariat à l’international et connaît une croissance très dynamique à l’international.

Responsabilités :

J’ai assisté la direction de Turbulent dans le contexte d’une phase de transition de l’entreprise. J’agis de manière ponctuelle pour assister l’entreprise dans la mise en place de nouvelles procédures.

  • Appui pour l’organisation corporative et la stratégie
  • Support au développement des affaires
  • Formation pour l’équipe de producteurs
  • Mise en place d’un système de gestion contractuelle


Études de cas

Voici quelques exemples de projets d’envergure réalisés au cours des années en tant qu'entrepreneur et grâce auxquels nous avons acquis une solide expertise en matière de droit appliqué au numérique dans des secteurs diversifiés tels les technologies pour la santé, le financement et la création de start-up ou les médias interactifs.